Curage de canalisation ? Pourquoi est-ce nécessaire ?

Entretenir vos canalisations est important pour éviter les bouchons, les ruptures, les fuites, les mauvaises odeurs… tout en leur assurant une durée de vie optimale. Le curage de canalisations est l’une des opérations qui y contribuera à titre préventif ou curatif. Vous pouvez le faire vous-même, mais seule une entreprise spécialisée permettra un réel nettoyage en profondeur par propulsion d’eau sous pression. 

C’est quoi un curage de canalisation ? 

Le curage de canalisation est une intervention dont l’objectif est d’entretenir en profondeur, le système d’écoulement des eaux pluviales et des eaux usées. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement du réseau de canalisations d’un logement individuel ou collectif. 

Effectuée régulièrement, cette opération agit pour prévenir l’apparition de bouchons dans les tuyaux. Si ceux-ci sont déjà bouchés, le curage sera l’unique solution pour désengorger les canalisations obstruées.

Pourquoi faire un curage de canalisations ? 

Les eaux usées, en s’écoulant dans les canalisations, y déposent des particules de toutes sortes : tartre, graisse, matières organiques, etc. Celles-ci en s’accumulant réduisent peu à peu le diamètre des tuyaux, jusqu’à les boucher totalement. Résultat : risques d’inondation, de fuites, d’infiltrations, de remontées de mauvaises odeurs, etc. Un curage des canalisations effectué régulièrement permet d’évacuer ces dépôts et évite ainsi ces désagréments et leurs conséquences financières. Cette opération est conseillée pour prolonger la durée de vie de l’installation et sa fréquence sera estimée par un professionnel selon différents critères.

Puis-je curer moi-même mes canalisations ?

La réponse sera mitigée. Certes, vous pouvez utiliser des produits chimiques qui ne sont ni économiques ni bons pour la nature (les eaux usées y sont rejetées). Les « remèdes de grand-mère » sont aussi efficaces pour des canalisations faiblement obstruées, comme le mélange de bicarbonate de soude, de gros sel et de vinaigre blanc. Cependant, ces actions seront inutiles si vos canalisations sont vraiment bouchées. Seul un plombier spécialisé grâce à l’hydrocurage à basse ou haute pression pourra parfaitement les nettoyer de manière efficace et sans risque de les détériorer. Également, seul un professionnel agréé a l’autorisation de curer et vidanger une fosse septique. La prévention en effectuant quotidiennement des gestes simples – tamis d’évier, pas de versement de graisse dans les tuyaux, ramassage des cheveux après une douche, etc. – évitera à vos canalisations de s’obstruer trop vite. 

Le curage des canalisations est donc nécessaire pour le bon fonctionnement du réseau d’évacuation des eaux. Un déboucheur professionnel saura vous conseiller et vous orienter vers les meilleures solutions que vos canalisations soient en PVC, fibrociment ou métal. 

D’autres articles :

Le déboucheur Nantais : Débouchage de canalisation, plomberie, diagnostic et maintenance
15/04/2019
Actualité
Livraison et mise en route d’un nouveau véhicule d’intervention (débouchage canalisations en urgence)
Nantes, Saint-Herblain, Orvault, Rezé, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou
19/04/2019
Actualité
Ouverture de notre agence de Nantes Saint-Herblain
deboucheur_nantais
25/04/2019
Actualité
Sécurité des interventions : nous équipons nos techniciens de contrôleurs d’atmosphère