Comment déboucher une canalisation légèrement bouchée de soi même et de manière naturelle (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, ventouse) ?

Canalisation bouchées ? Tentez le recours à des méthodes naturelles avant d’appeler un plombier ?

Un évier, une douche, une baignoire ou un lavabo bouché ? Avant de faire appel à un plombier professionnel ou une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation vous pouvez tenter de déboucher la canalisation par vous mêmes en appliquant quelques astuces de grand-mère et méthodes « zéro déchet » !

Dans certains cas, cela peut fonctionner et cela évite d’utiliser des produits chimiques type déboucheur liquide de marques biens connues très corrosifs (soude caustique, acide chlorhydrique, acide sulfurique, hydroxyde de potassium, hypochlorite de sodium,…) qui agressent vos canalisations, peuvent les endommager et ont un effet désastreux sur l’environnement… et vos tuyaux ! Utilisés sans précautions peuvent par ailleurs provoquer de graves brûlures. Prudence !

Pour déboucher une canalisation avec une ventouse, remplissez votre lavabo ou évier d’un peu d’eau pour que le caoutchouc de la ventouse soit recouvert d’eau. Placez la ventouse sur la bonde, appuyez fermement puis soulevez sans décoller la ventouse afin qu’il y ait un appel d’air. Répétez ce mouvement jusqu’à ce que l’évier se vide totalement.

Pour tenter de déboucher vos canalisations avec un mélange bicarbonate et vinaigre blanc, versez le mélange (100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc) dans la canalisation buchée, laisser agir plusieurs heures ou la nuit entière et versez une casserole d’eau bouillante dans les canalisations peut aussi donner des résultats dans le cas de petits bouchons !

Autre « astuce de grand-mère », versez du marc de café dans vos canalisations permet aussi d’éviter l’encrassement des tuyaux et prévient l’apparition de mauvaises odeurs. Mettez pour cela une cuillère à soupe de marc de café dans l’évier et faites couler l’eau chaude pendant 2 minutes. Grâce à l’eau chaude, le marc de café va couler tout au long de vos canalisations et nettoyer naturellement vos tuyaux. Effectuer l’opération régulièrement.

Certains utilisent une autre astuce : utiliser un cintre métallique à la manière d’un furet de déboucheur. Dites-nous, nous n’avons pas essayé 😉

Dans le cas de canalisations fortement obstruées, l’intervention d’un plombier est recommandée pour déboucher une canalisation très bouchée en profondeur. Si vous habitez près de Nantes, contactez le déboucheur nantais, plus de 20 ans d’expérience des clients satisfaits ! Consultez les avis clients du déboucheur nantais sur Google pour vous en convaincre.

D’autres articles :

Le déboucheur Nantais : Débouchage de canalisation, plomberie, diagnostic et maintenance
15/04/2019
Actualité
Livraison et mise en route d’un nouveau véhicule d’intervention (débouchage canalisations en urgence)
Nantes, Saint-Herblain, Orvault, Rezé, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou
19/04/2019
Actualité
Ouverture de notre agence de Nantes Saint-Herblain
deboucheur_nantais
25/04/2019
Actualité
Sécurité des interventions : nous équipons nos techniciens de contrôleurs d’atmosphère