Entretien et Vidange d’une Fosse Septique : Obligations et Solutions 

Le curage des canalisations est donc nécessaire pour le bon fonctionnement du réseau d’évacuation des eaux. Un déboucheur professionnel saura vous conseiller et vous orienter vers les meilleures solutions que vos canalisations soient en PVC, fibrociment ou métal. 

Si votre habitation n’est pas reliée aux réseaux d’égouts de la ville, elle est alors équipée d’une fosse septique. Cette installation nécessite un entretien et un pompage réguliers pour assurer son bon fonctionnement et éviter des infiltrations, des odeurs, des fuites, des canalisations bouchées, etc. Utiliser une fosse septique implique certaines obligations que nous déroulons ici avec leurs solutions.

Si vous êtes locataire, l’entretien régulier et la vidange de la fosse septique seront à votre charge. Le propriétaire prendra à ses frais le curage (épuration des canalisations) et toutes les autres interventions. Faire appel à un professionnel agréé est indispensable pour assurer le bon fonctionnement et l’entretien en profondeur d’une fosse septique ou d’une fosse toutes-eaux

Les fosses septiques sont remplacées par des fosses toutes-eaux

La fosse septique recueille les eaux provenant des toilettes et par un procédé chimique, va les filtrer et les nettoyer. La fosse toutes-eaux traite l’entièreté des eaux usées domestiques d’une habitation. La législation impose depuis 2021, que toutes les fosses septiques soient remplacées par des fosses toutes-eaux. Seules les eaux pluviales ne sont pas traitées par ce dispositif. Une entreprise privée et agréée ou le service SPANC (Service Public d’Assainissement Non collectif) de votre commune vous conseillera et vous fournira toutes les informations nécessaires.

Les fosses septiques sont entretenues régulièrement  

Afin d’éviter tous dysfonctionnements – mauvaises odeurs, débordements, canalisations bouchées, etc.- et prolonger la durée de vie de votre fosse septique, un entretien régulier est nécessaire. Celui – ci s’effectuera avec divers produits biologiques ou chimiques à l’exception de la javel et de solvants qui détruisent les bactéries nécessaires à l’élimination des boues. Ces bactéries devront être aussi fréquemment nourries avec un produit activateur. Les différents éléments de la fosse septique, circuit d’eaux, tuyaux, ventilation et grilles, seront vérifiés au moins une fois par an. 

Les fosses septiques doivent être vidangées par un professionnel agréé

Les eaux usées qui sont traitées par des produits chimiques sont très nocives et ne peuvent pas être rejetées dans la nature. Ainsi, pour des raisons environnementales, la législation est très stricte concernant l’entretien d’une fosse septique. C’est une obligation légale de la faire vidanger régulièrement. La fréquence de cette intervention dépend de l’utilisation du réseau de canalisations, mais dans tous les cas, le contenu de la fosse (les boues) ne doit pas dépasser 50 % de son volume total. Une vidange de fosse septique doit être faite par un professionnel spécialisé et agréé, sous peine d’amende. Celui – ci délivrera un certificat de vidange après le nettoyage complet. 

D’autres articles :

Le déboucheur Nantais : Débouchage de canalisation, plomberie, diagnostic et maintenance
15/04/2019
Actualité
Livraison et mise en route d’un nouveau véhicule d’intervention (débouchage canalisations en urgence)
Nantes, Saint-Herblain, Orvault, Rezé, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou
19/04/2019
Actualité
Ouverture de notre agence de Nantes Saint-Herblain
deboucheur_nantais
25/04/2019
Actualité
Sécurité des interventions : nous équipons nos techniciens de contrôleurs d’atmosphère